Entrée du Foyer Maison de la Providence        |        13 rue du Regard 75006 Paris        |        +33 1 45 49 87 00

L E    F O Y E R    M A I S O N    D E    L A    P R O V I D E N C E

Le Foyer Maison de la Providence, dirigé et animé par l'Association des Soeurs Antonines Maronites Libanaises, accueille des jeunes filles étudiantes universitaires à partir de 18 ans.
La Maison offre, dans un climat d'amitié et de respect des différences de chacune, confort, sécurité et possibilités de rencontres et échanges à un niveau international.

DATES-CLES

1983
En pleine guerre du Liban qui a éclaté en 1975, et dans la lancée de la diaspora libanaise partout dans le monde et surtout en France, un foyer d'étudiantes à Paris s'impose. Des pourparlers sont alors engagés entre 'la Congrégation des Soeurs Antonines et les Soeurs du Bon Secours de Paris en vue de l'acquisition de leur couvent inoccupé, sis au 13, rue du Regard et au 76, Bd Raspail.

OBJECTIFS ET REALISATIONS

La Maison de la Providence qui a gardé son nom d'origine voudrait être avant tout une " Maison " avec toute la connotation d'ambiance familiale, d'hospitalité joyeuse et simple que ce mot signifie. Elle poursuit trois missions : hébergement, accueil et relais culturel.






MISSIONS DES SOEURS ANTONINES AU LIBAN ET DANS LE MONDE

1 >Les Moniales Antonines sont fondées au Liban en 1700, dans l'Eglise Maronite Antiochienne et selon la spiritualité de Saint Antoine, le Père du désert et Père des moines (IVème siècle). Elles sont de droit pontifical.

LES SOEURS ANTONINES ET SAINT ANTOINE
Le 17 janvier de chaque année, les Soeurs Antonines au Liban et dans le Monde, célèbrent la fête de leur Patron Saint Antoine le Grand.

Saint Antoine Le Grand (250 - 355) était égyptien de naissance, fils de parents nobles, assez fortunés. A la mort de ses parents, il resta seul avec une toute jeune soeur. 
Allant à l'église selon sa coutume, il méditait en marchant comment les Apôtres qui quittèrent tout pour suivre le Christ.

 
Que Dieu nous donne d'être toujours et partout les témoins de son Amour !