> HORAIRE
Le Foyer reste ouvert toute l'année. La porte d'entrée est ouverte de 5h00 à 23h du dimanche au jeudi et de 5h00 à 24h le vendredi et le samedi.
> STUDETTES
Chaque résidente est responsable de l'entretien de sa studette et de son contenu. Tout dégât constaté lui sera facturé.
Des visites régulières des studettes se réalisent pour s’assurer de la maintenance des lieux. Nous pouvons être amené à entrer dans les studettes sans préavis pour une urgence, ou une réparation…
Chaque résidente est responsable de la propreté de sa studette. La femme de ménage assure le nettoyage de la studette toutes les cinq semaines.
Il est interdit de fumer ou de consommer de l’alcool dans les studettes et/ou dans l'enceinte de l'établissement. Le non-respect de cette consigne entraînerait la responsabilité de l'étudiante en cas d'accident voire d'incendie.
> VIE COMMUNE
Dans notre Maison, la vie de nos jeunes filles est celle d'une famille. Des soirées sont organisées durant l’année universitaire pour se rencontrer, célébrer et se divertir (Soirée d’intégration, Fête de Noël, Rencontre de la fête Pâques et la Soirée de fin d’année). Les résidentes sont invitées à y participer effectivement et activement. La responsable et le personnel d’accueil sont à l'écoute de toutes et de chacune.
Les occupants doivent respecter le calme des autres ainsi que des lieux communs mis à disposition (pas de bruit après le couvre-feu de 22h). Il est interdit de prolonger les veillées au-delà de 22h dans les lieux communs (cafétéria, salle de séjour etc.)
Tout état d'ivresse, introduction ou consommation d'alcool ou de drogue dans le foyer serait une cause de renvoi immédiat.
La direction se réserve le droit de mettre fin au séjour de l'étudiante si celle-ci, de par son comportement, porterait préjudice à la réputation et à la vie commune du foyer.
Toute infraction au règlement pourra entraîner un avertissement allant jusqu'au renvoi de l'établissement.
> VIE CHRETIENNE
Des animations spirituelles et des célébrations liturgiques sont assurées durant les rencontres annuelles. Une chapelle est à la disposition des résidentes pour prière ou méditation.
> VISITE ET ABSENCE
Les visites aux résidentes ont lieu uniquement à la cafétéria entre 10h00 et 20h00. Le visiteur doit être présenté à l'accueil dès son arrivée et à son départ. Tout doit être remis en ordre à la fin de la rencontre.
Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool dans le foyer. Les jeunes filles qui fument ne sont pas admises au Foyer.
Seules les mères et sœurs sont autorisées à pénétrer dans les studettes. Une mère ou une sœur peut partager la studette individuelle d'une résidente pour une nuit ou plus, une participation aux frais lui sera demandée. Il est indispensable de prévenir la Direction 48h à l'avance.
La résidente devra noter, sur un registre mis à sa disposition, ses absences et départs en week-end. En cas d'absence prolongée ou de maladie, il est nécessaire d'en avertir au plus vite la Direction.
> RESPONSABILITE CIVILE ET ASSURANCE LOCATIVE
L’étudiante devra fournir chaque année, une attestation de Responsabilité Civile ainsi qu’une assurance locative de son studio à l’adresse du foyer.
> Dépôt de garantie et redevance
L’étudiante est engagée du 1er septembre jusqu’à fin juin (10 mois minimum). Le dépôt de garantie : Est encaissé le 1er juillet.
La redevance (loyer + charges) : Est à payer le 1er du mois par virement ou par chèque ou en espèces.
Le dépôt de garantie est équivalent à deux loyers versés par deux chèques. Le 1er chèque est encaissé au 1er juillet et le second le 1er août.
Le remboursement du dépôt de garantie est effectué en fin de bail à condition que l'état des lieux de sortie de la chambre ne montre aucune dégradation causée par l'occupante. Le montant de réparation de toute dégradation constatée sera déduit du remboursement du dépôt de garantie.
En cas de désistement entre le 1er juillet et le 31 juillet inclus, la Direction se réserve le droit de prélever sur le dépôt de garantie une somme de 250 €. Si la jeune fille se désiste après le 31 juillet, une mensualité sera retenue. Si le désistement se passe après le 5 août la totalité du dépôt de garantie sera retenue à savoir les deux loyers.
Durant l’année universitaire si une fille veut rompre le bail pour une cause majeure il faut avertir la direction un mois à l’avance par une lettre recommandée.
Exemples de tarifs pour dégâts constatés dans la studette : Cabine de douche tachée, rayée : 500 Euros Lit cassé : 500 Euros Murs à repeindre : 500 Euros Sèche serviette : 300 Euros Chaise cassée : 150 Euros Bureau cassé : 120 Euros Matelas tacheté : 250 Euros Etagère cassée : 150 Euros Perte d'une clé : 170 Euros Plaques vitrocéramiques : 300 Euros Chauffage abîmé : 200 Euros Perte de carte : 40 Euros |
![]() |